Médecine connectée

Médecin outils
Medical
Docteur en ligne

La santé connectée, dans son sens le plus large (télémédecine, objets connectés, applications de télésuivi et d’e-coaching, …), apporte des solutions potentiellement utiles voire indispensables pour la prise en charge médicale optimale de demain. Il ne se passe pas un jour sans qu’un patient nous parle d’une application ou d’un objet connecté.

La santé connectée consiste en l'utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la santé des citoyens. Ces technologies peuvent faciliter l'accès aux soins et permettent à leurs utilisateurs une prise en charge personnalisée en matière de prévention ou de soins médicaux.

Les solutions de santé connectée s’articulent autour de

5 fonctions principales :

  1. Capter une information, via un objet (une balance, un tensiomètre, un podomètre, une machine, une CPAP,...)

  2. Transmettre automatiquement l’information captée

  3. Intégrer l’information dans un système informatique

  4. Afficher l’information de manière compréhensible pour l’utilisateur

  5. Mettre en relation, en s’affranchissant des problèmes de distance, patients et professionnels de santé

Les domaines d’applications pour les solutions de santé connectée sont vastes :

  • Mesure de paramètres vitaux et leur télétransmission à un plateau médical

  • Mise en relation de patients à travers des réseaux sociaux dédiés

  • Services de prévention personnalisée Web

  • Téléconsultation et diagnostic à distance...

 

L’intérêt de ces outils est directement lié à la manière de les utiliser. Nous avons la conviction que la santé connectée constitue une révolution qui permettra de proposer à chacun d’entre vous des services de santé efficaces, accessibles et adaptés à vos besoins.

RESMED - medecine connectée

ResMed Air Solutions vous donne la possibilité d'accéder aux données de votre patient chaque fois que vous en avez besoin, pour rester mieux informé sur ses progrès.

Grâce à la nouvelle fonctionnalité AirView, il est également possible de collaborer plus efficacement à l'intérieur du réseau de santé du patient, que ce soit simplement pour générer des rapports, évaluer les résultats du traitement ou modifier à distance les réglages de l'appareil lorsque cela s'avère nécessaire.

De plus, la fonctionnalité AirView™ Remote Assist vous permet de résoudre les problèmes liés aussi bien à l'appareil qu'au traitement grâce au dépannage à distance. Les questions courantes en matière de traitement et d'humidification peuvent être résolues en quelques minutes.

Et toutes ces améliorations en termes d'efficacité sont possibles sans compromettre la qualité des soins, grâce à la technologie sans fil intégrée à chaque appareil de traitement AirSense™ 10 et AirCurve™ 10 , qui se connecte à AirView, le nouveau système sécurisé de télé-suivi des patients de ResMed. 

AirView monitoring

Système de gestion du patient AirViewTM

 

AirView™ est un système de télé-suivi, sécurisé et transparent, pour la gestion des patients souffrant de troubles respiratoires du sommeil.

Avec AirView, vous pouvez monitorer et modifier à distance les paramètres de vos patients sans avoir à quitter votre bureau. AirView simplifie les flux de travaux et la collaboration à l'intérieur du réseau de santé dont dépend le patient.

La connectivité sans fil est intégrée dans nos appareils de traitement AirSense™ 10 et AirCurve™ 10 ainsi que dans l'appareil de dépistage à domicile ApneaLink™ Air. AirView peut également être utilisé avec les appareils S9, par l'intermédiaire d'une connexion sans fil ou de cartes SD.

Autres caractéristiques

  • Création facilitée des rapports d'observance qui sont créés en un seul clic. Ce qui signifie plus de temps pour les soins du patient et moins de temps consacré à l'administration.

  • Système sécurisé.  AirView est hébergé par IDS, un prestataire tiers homologué ASIP pour l'hébergement des données médicales, afin de garantir la conformité aux normes de sécurité les plus strictes.

  • Accès aux données à tout moment, en tous lieux. En activant l'accès à distance, vous pouvez modifier les paramètres de traitement à tout moment et en tous lieux. Cela peut éventuellement réduire la durée des conversations téléphoniques, les renvois inutiles d'appareils et les visites à domicile imprévues.

  • Le dépistage initial à domicile peut être effectué en utilisant l'appareil ApneaLink™ Air de ResMed. ApneaLink Air est un appareil de dépistage portable et facile à utiliser à la disposition des laboratoires du sommeil.

S.Box Sefam

Sefam S.Box by Starck

Avec le concept Sefam S.Box, le patient devient acteur de son traitement. 

Grâce à ses différents moyens de communication, à des objets connectés ainsi qu'à des applications mobiles, S.Box intègre de nouvelles données aux indicateurs d'efficacité du traitement : mode de vie, poids, activité physique, tension, rythme cardiaque...

Sefam S.Box offre aux professionnels de santé la possibilité d'orienter plus précisément le traitement et le suivi du patient dans un parcours de soins adapté.

La notion de médecine personnalisée, au coeur du concept Sefam S.Box, s'illustre concrètement à travers les applications SEFAM  Access et SEFAM Access Pro, dédiées respectivement au patient et au professionnel.

Sefam.PNG

Le Concept Sefam S.Box 

Parce que tous les patients apnéiques ne présentent pas le même profil, leur prise en charge doit être adaptée et personnalisée.

Au-delà d'un simple appareil, S.Box est une idée novatrice de médecine de précision, qui replace le patient au coeur de son traitement.

En plus de la machine à pression positive innovante qu'est S.Box by Starck, le concept Sefam S.Box propose une application mobile et des objets connectés compatibles permettant de suivre au quotidien l'efficacité du traitement, mais aussi d'autres paramètres pertinents en fonction du profil du patient:

  • tension artérielle

  • poids

  • activité physique

  • SaO2

  • fréquence cardiaque

  • ...

 

L'application mobile SEFAM Access, mise à disposition du patient, permet également des échanges réguliers entre ce dernier et son professionnel de santé, sous formes de questionnaires et de messagerie.

Toutes les données relatives au patient et à son traitement sont cryptées, sécurisées et mises à disposition des ayant droits de façon anonyme sur une base appelée SEFAM Connect. La transmission de ces données peut être assurée grâce aux applications SEFAM Access et SEFAM Access Pro, qui communique en Bluetooth avec S.Box, mais aussi directement depuis S.Box en GPRS ou en Wifi.

Le concept Sefam S.Box représente une avancée technologique majeure en matière de e-Santé, de médecine personnalisée, de médecine de précision, visant à rendre le patient acteur de son traitement.

Des Objets connectés

Divers objets connectés compatibles avec le système Sefam S.Box sont déjà disponibles : 

  • trackers d'activité

  • pèse-personnes

  • tensiomètres

objets connectés.PNG