Les traitements des Syndrômes d'Apnée du Sommeil

Thérapie positionnelle des apnées 

Chez de nombreux patients, surtout chez les jeunes avec un poids normal, l’apnée du sommeil est provoquée ou accentuée par une position de sommeil inadaptée.

Quand les apnées sont augmentées d’au moins 50% en position dorsale, on parle de syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) positionnel.

Quand les apnées ne surviennent qu’en position dorsale, on parle de SAOS positionnel exclusif.

Voici quelques conseils pour éviter de dormir sur le dos.

Balles de tennis

Cette méthode traditionnelle consiste à coudre une poche dans le dos d’un T-shirt serré, juste au milieu des os des épaules.
Une ou plusieurs balles de tennis pourront alors être placées dedans. Comme alternative, on peut coudre ou attacher une chaussette remplie de balles de tennis ou d’un autre objet dur et rond (un morceau de bois par exemple) tout le long du haut du pyjama ou de la chemise de nuit. Cela rendra la position allongée sur le dos inconfortable et forcera la personne à s’allonger sur le côté.

Le T-shirt anti-ronflement 

Un t-shirt anti-ronflement a été crée. Il est disponible en ligne auprès du fabriquant. C’est un vêtement qui comporte des cylindres de mousse de polystyrène dans le dos.

Le sac à dos 

Un sac à dos, assez grand, peut être rempli d’oreillers ou d’un ballon de football et utilisé pour dormir. Cela devrait empêcher la personne de se mettre sur le dos. Comme alternative, ont peut se procurer un sac à dos conçu en ce sens auprès d’un marchand.

L’oreiller de corps 

Placer un long oreiller tout le long du lit peut empêcher de s’allonger sur le dos. De tels oreillers sont disponible dans la plupart des grands magasins. De grands oreillers en forme de U sont disponibles chez les marchands d’articles pour femmes enceintes (ce sont des oreillers pour allaitement).

Alarme de position 

Cette alarme de position s’active lorsque la personne s’allonge sur le dos. Au début la personne se réveillera, mais après quelques temps d’entrainement, elle devrait s’y habituer.